jeudi 26 décembre 2013

Une année meurtrière pour la culture haïtienne

Mimi Barthelemy
Plusieurs personnalités haitiennes ont laissé ce monde au cours de l’année 2013 : certaines dans des circonstances troublantes, d’autres éteintes après une longue vie dédiée au pays, relève AlterPresse.

Parmi ces personnalités, la comédienne Marie-Andrée Raymond Jeudy, dit « Mantoute », de la troupe Languichatte. Surnommée « madame Météo », elle a levé l’ancre dans la nuit du vendredi 18 janvier 2013 à Port-au-Prince.

Marie-Andrée Raymond Jeudy a été rendue célèbre par le rôle, tenu durant de nombreuses années, aux côtés du comédien et metteur en scène Théodore Beaubrun (Languichatte), dans le feuilleton télévisé « Languichatte au XXe siècle ».

Du théâtre à la musique


La talentueuse comédienne, conteuse et metteure en scène haïtienne Michèle Armand, dite Mimi Barthélémy, a succombé à un arrêt cardiaque, en France, le samedi 27 avril 2013, à la veille de ses 74 ans.

Véritable porte-drapeau d’Haïti en France, Mimi Barthélémy laisse ses empreintes sur la littérature enfantine en ayant contribué à préserver le patrimoine mythologique d’Haïti.

La chanteuse d’origine haïtienne, Teri Moïse, a voulu changer de monde, en mettant fin à sa vie, dans un hôtel de Madrid, en Espagne le 7 mai 2013, alors qu’elle venait d’avoir 43 ans.

Ses tubes “Les poèmes de Michelle", et "Je serai là", deux chansons des années 1990, resteront gravés dans les mémoires de plus d’un dans la communauté haïtienne.

Le lundi 14 octobre 2013, l’auteur, compositeur, interprète, Jean Michel Daudier, a été emporté par une crise cardiaque à New York. Il était surtout connu pour la chanson « Lè m pa wè solèy la » en hommage à la station de l’Eglise catholique romaine, Radio Soleil, un des fers de lance du mouvement démocratique dans les années 1980.

Professeurs décédés

Le professeur émérite à la Faculté des Sciences humainesb (Fasch), Guy Dallemand, a succombé, le 6 février 2013, après plusieurs années de retraite.

Guy Dallemand participait activement à la vie universitaire du pays et contribuait, par son savoir et son engagement, à l’avancement de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), tant au niveau académique comme professeur qu’au niveau de la gouvernance comme membre du Conseil de l’Université.

Ce qui a porté le conseil décanal de la Faculté des Sciences humaines à donner son nom à la bibliothèque de la Fasch.

Le chirurgien-dentiste Abraham Salomon, a rendu l’âme, le lundi 18 février 2013, à l’Hôpital la Paix, à Delmas 33. Ce spécialiste en médecine dentaire a consacré plus d’un demi-siècle de sa vie au service de la communauté universitaire, par sa contribution active dans la formation de plusieurs générations de dentistes.
Ce professeur émérite fut professeur et chef du département de diagnostics, et Vice-Doyen (1978 – 1988), à la faculté d’odontologie (Fo) de l’Ueh.

Professeur assassiné

Le professeur d’université Lucien Jean Roland, docteur en mathématiques, a été froidement assassiné par balles, le vendredi 15 novembre 2013, à l’avenue Martinn Luther King (plus connue sous le nom de Nazon).
L’assassinat a été perpétré, alors qu’il prenait place dans un bus, quelques minutes après avoir effectué une transaction dans une succursale de la Banque nationale de crédit (Bnc) à l’avenue John Brown (Lalue).

Journalistes décédés

Le journaliste photographe haïtien, Thony Bélizaire, a succombé le 21 juillet 2013 à Port-au-Prince, des suites d’une longue maladie. Il souffrait d’une tumeur à la mâchoire.

Belizaire travaillait pour l’Agence France presse (Afp) en Haïti depuis de nombreuses années et était considéré comme un des meillleurs photographes de presse haïtiens.

Le directeur d’Internews Haïti, Philippe Allouard, de nationalité française, ainsi qu’un de ses collègues, l’informaticien et graphiste Léonidas Garreau, ont été tués le samedi 10 mars 2013, dans un accident de la circulation sur la route de Léogane, au sud de la capitale.

Un juge singulier

Le magistrat Jean Serge Joseph, un homme qui a failli donner des sueurs froides à la famille présidentielle, alors qu’il enquêtait sur un dossier de corruption impliquant l’épouse et le fils ainé du président, a succombé à un accident vasculaire cérébral (Avc), dans la nuit du samedi 13 juillet au dimanche 14 juillet 2013.

L’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah), at lancé, la création d’un prix « Jean Serge Joseph » pour récompenser les magistrats courageux, intègres et militants.

Une commission sénatoriale ad hoc d’enquête a recommandé la mise en accusation « pour crime de haute trahison » du président Joseph Michel Martelly, du premier ministre Laurent Salvador Lamothe ainsi que du ministre de la justice Jean Renel Sanon. Une décision, qui tarde encore à venir.


Source : RTVC 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire