lundi 23 décembre 2013

Haïti – Littérature : Lyonel Trouillot, lauréat du Prix Carbet 2013

Mercredi, lors de la 24ème Édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, le jury a nommé lauréat du Prix Carbet 2013, l’écrivain, poète, essayiste haïtien Lyonel Trouillot pour son roman « Parabole du failli » publié aux Editions Actes Sud.

« Parabole du failli » le 11ème roman de Lyonel Trouillot, raconte l’histoire de Pedro, un jeune comédien haïtien qui semble enfin devoir connaître le
succès, se jette du douzième étage d’un immeuble lors d’une tournée à l’étranger. Dans son pays natal, l’un des deux amis avec lesquels il partageait au hasard des nuits un modeste appartement, tente alors, entre colère et amour, de comprendre les raisons de ce geste.

« Sur le mode d’une instruction à charge, j’ai voulu, en retraçant le parcours d’un suicidé, interroger la méchanceté ordinaire. Y a-t-il un fond d’incommunicabilité qui fait de l’appel, un appel manqué ? Il s’agissait, à travers la destinée d’un individu, de rendre compte de l’impuissance du langage face aux structures sociales et caractérielles qui font que nous pouvons, comme par inadvertance, regarder l’autre passer sa vie à mourir [...] Ce ne sont pas la vie et la mort de Pedro qui sont racontées, mais, de préférence, des discours qui se tissent pour former un cri dont le narrateur sait qu’il ne parviendra jamais à reproduire celui du disparu. »



Rappelons que le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, a été créé pour récompenser et promouvoir une œuvre de réflexion ou de fiction illustrant l'unité-diversité de la Caraïbe et des Amériques. Le Lauréat reçoit un chèque de 5,000 dollars et un trophée. Notons que Lyonel Trouillot est le 9 ème haïtien à remporter ce Prix. En 2006 c’était l’écrivain Georges Castera qui remportait ce Prix avec « Le trou du souffleur et l’encre est ma demeure » et en 2009 c’était Evelyne Trouillot avec son livre « La mémoire aux abois »

TB/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire